Station faite pour traiter les eaux usées de 850 équivalent habitants, construite en 2019 sur le site de l’ancienne station devenue obsolète.
Les eaux usées de la commune de Lantenne Vertiere arrivent à la station de manière gravitaire. Elles sont dégrillées de matières les plus grossières (branches, cailloux, lingettes, …) grâce à un dégrilleur automatique et d’un compacteur afin de limiter la quantité d’eau présente dans les déchets.
Les eaux usées dégrillées sont ensuite pompées pour être envoyées sur 2 lits de filtres plantés de roseaux qui sont aérés par le fond du bassin. Les lits sont alimentés par alternance. Cet étage à aération forcée et saturé en eau permet d’assurer un traitement poussé de l’azote global.
Les eaux sont ensuite dirigées vers un système de décanteur lamellaire ressemblant à un nid d’abeille pour augmenter la surface de traitement. Cette partie permet le traitement du phosphore par injection de chlorure ferrique.
Le traitement fini, les eaux épurées s’écoulent vers une zone de noues qui permet d’améliorer le niveau de rejet et de limiter les flux hydrauliques dans le milieu récepteur par infiltration.